Pendant trois jours (16, 18 et 19 avril), l’Onde Porteuse s’est rendu au quartier des mineurs du centre pénitentiaire de Moulins-Yzeure pour un atelier radio. Au programme de cet atelier, des écoutes critiques de contenus radiophoniques et des exercices d’écriture, d’essais de voix, d’improvisation ou encore d’animation.
La musique était le thème de cet atelier avec une initiation au métier de programmateur musical. Écoute et choix de morceaux, exercices d’annonces et de désannonces de titres pour finir par la réalisation d’un magazine musical.
L’occasion pour les participants, le temps de trois après midi, de sortir de leur quotidien et de se réunir autour d’un projet commun. C’est aussi, pour eux, la première expérience avec la radio. Des débuts hésitants… la découverte de sa propre voix… puis on se prête tout de suite au jeux. Écoute de l’autre, partage et travail en équipe pour un atelier aux sonorités rap… et rock.
Un moment d’échange unique et intense avec la musique comme lien universel et la conviction que la radio permet de se dépasser, de s’enrichir et d’aller au delà des frontières… et des murs.