de notre modèle innovant, d’insertion par le journalisme.
La Fondation la France s’engage a remis les prix de son concours national, hier soir lundi 08 novembre, lors d’une cérémonie à la Bourse de Commerce, à Paris.
Parmi les 17 projets récompensés (sur 476 candidatures) : la méthode d’inclusion de l’Onde Porteuse, reposant sur la pratique du journalisme.
Sur Le Chantier, radio et chaîne de podcast lancée à Clermont-Ferrand par l’Onde Porteuse, les programmes sont créés autant par des salariés en insertion que par des journalistes professionnels. La pratique du journalisme permet à nos bénéficiaires – personnes éloignées de l’emploi et en précarité sociale – de trouver un meilleur positionnement dans le monde social. La pratique de l’oralité leur permet de retrouver la confiance nécessaire pour mener à bien leur projet professionnel.
Notre projet social relie les priorités de l’éducation aux médias et à l’information et de l’insertion par l’activité économique.
Notre Atelier Chantier d’Insertion (ACI) a déjà permis à 67 % des salarié/es qui l’ont intégré de retrouver le chemin de l’emploi durable : c’est le cas de Teddy Patin, devenu gestionnaire de paie, de Darcia Nicolas, restauratrice, de Rouslan Magomadov, embauché dans le domaine de la sécurité, de Valérie Borcy, aujourd’hui dans le secteur pharmaceutique… Et de plusieurs dizaines d’autres, désormais titulaires d’emplois pérennes.
Avec le soutien et le label de la France s’engage, c’est ce modèle que nous allons désormais déployer, en créant un réseau de 10 rédactions inclusives sur le territoire national, dont la première est déjà en cours d’installation à Saint-Denis de La Réunion.
Pendant trois ans, jusqu’en 2024, la France s’engage et ses partenaires vont accompagner l’Onde Porteuse. La dotation financière de 250.000 euros est renforcée par un accompagnement stratégique, numérique et juridique.
—
La France s’engage
Créée en 2017, la Fondation la France s’engage détecte chaque année, puis récompense des projets d’innovation sociale dans tous les champs du développement durable : éducation, insertion, écologie, santé… Les projets sont accélérés par la Fondation qui leur offre, au-delà d’un financement, un accompagnement pendant trois ans.
En six ans, La France s’engage a déjà accompagné plus de deux cents projets en France et à l’étranger.
—
L’association l’Onde Porteuse, créée en 2015 par Benoît Bouscarel (France Bleu, Le Mouv’, France Culture) et Charlotte Waelti (Radio Campus France, Fédération des Radios Associatives en Pays de Loire), est à la fois un organisme de formation certifié, un opérateur d’actions d’Éducation aux Médias, un créateur de contenus et une structure d’insertion par l’activité économique. Elle emploie actuellement 17 personnes à Clermont-Ferrand, Angers et Paris.
Le Chantier est sur 98fm à Clermont-Ferrand et sur lechantier.radio en ligne. Nos podcasts sont disponibles sur l’ensemble des plateformes d’écoute.