Charlotte Waelti
Directrice & Co-Fondatrice
Charlotte Waelti est co-fondatrice et directrice de l’Onde Porteuse. Ancienne présidente de Radio Campus France et ancienne directrice de la Fédération des Radios Associatives en Pays de la Loire (FRAP), elle est diplômée du Master formation des cadres dirigeants de l’Insertion, de l’ESS et de l’Insertion par l’Activité Économique de l’Université Gustave Eiffel, elle a imaginé, crée et mis en œuvre le premier Atelier Chantier d’Insertion (ACI) en France dédié aux techniques journalistiques et au média radio. En 7 ans, plus de 150 personnes éloignées de l’emploi sont passées par cette rédaction inclusive et depuis Charlotte mène aux côtés de l’équipe de l’Onde Porteuse le développement d’autres ACI sur l’ensemble du territoire.
Benoît Bouscarel
Directeur éditorial et pédagogique, Co-Fondateur
Journaliste, directeur éditorial et pédagogique de l’Onde Porteuse, il est également cofondateur de l’association. Après plus de 20 années passées au service de différentes rédactions de Radio France (France Bleu, puis Le Mouv’ et France Culture) en tant que reporter, matinalier ou rédacteur en chef, il a fait le choix de mettre son expérience au service de la transmission des savoirs, de l’insertion professionnelle et de l’éducation aux médias et à l’information. Dans les années 90 déjà, il avait fait partie des pionniers de l’aventure Radio Campus à Clermont-Ferrand, animé de la même volonté de chercher et de faire émerger de nouveaux modes d’expression dans les médias.
Francisque Brémont
Responsable technique
Parallèlement à ses études pharmaceutiques, Francisque rejoint Radio Campus Clermont-Ferrand en 2010 comme chroniqueur dans la matinale. Il y découvre un média qu’il voit rapidement, par son accessibilité, comme un moyen d’expression et de transmission privilégié. Il ne s’en est depuis jamais dédit. Ses accointances pour la musique et l’informatique l’amènent à préférer les aspects techniques de la radio, tant l’enregistrement et le traitement du son que sa diffusion. En 2013, il participe à l’administration du réseau national des Radios Campus; dans la diversité de ses radios adhérentes, il enrichit sa vision de la pratique radiophonique, porteuse de sens bien au delà d’une simple diffusion hertzienne. Investi depuis 2017 dans l’Onde Porteuse où il a développé la structure de diffusion des web radios qu’elle produit, il aiguise l’expertise technique de l’association.
Emma Delaunay
Journaliste et encadrante pédagogique à Clermont-Ferrand
Après des premier pas radiophonique sur les ondes nantaises de la radio Prun’, Emma s’est lancée dans l’exploration de la matière sonore en outre-mer à Radio Campus Guyane. Elle a ensuite rejoint Nova Lyon, en chroniqueuse humoristique des dérives de l’Internet, avant d’intégrer l’Onde Porteuse en avril 2021, en tant qu’encadrante de l’atelier chantier d’insertion de Clermont-Ferrand.
Marie-Charlotte Frizot
Responsable administrative
Titulaire d’un Master 1 en Psychologie du Travail, puis d’une Licence Pro en Médiation socio-économique, Marie-Charlotte s’est toujours engagée pour les questions d’inclusion, de formation et d’emploi. Conseillère à Pôle Emploi, puis chargée du recrutement dans le milieu de l’industrie, elle rejoint l’organisme de formation régionale Adelfa où elle exerce, six ans durant, les missions de coach Emploi, puis de conseillère formation et enfin de responsable des formations. Elle rejoint finalement l’Onde Porteuse en 2021. Au poste de responsable administrative, elle assure également toutes les démarches nécessaires au bon déroulé des formations, et participe pleinement au développement de cette activité au cœur de nos missions.
Tiphaine Crézé
Journaliste en charge du pôle EMI
À sa sortie d’école, Tiphaine commence la radio en coordonnant la rédaction de Radio Campus Angers pendant deux ans, animant à la fois l’équipe de bénévoles et la quotidienne d’information. Elle met ensuite le cap vers la presse magazine, toujours 100% locale (Angers Mag, Le Mensuel du Morbihan). En 2015, elle contribue à la naissance de l’association d’éducation aux médias Report’Cité, à Angers. En parallèle, elle poursuit son activité de pigiste pour des supports écrits en Anjou. Tiphaine a intégré L’Onde Porteuse en 2021 : elle est en charge du pôle éducation aux médias et à l’information et anime le podcast Du Biscuit consacré aux mécaniques médiatiques.
Wilfried Faure
Responsable formations
Après 20 années passées dans le secteur de l’animation et de la formation professionnelle au sein de l’Ufcv, acteur majeur du secteur de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire, Wilfried intègre l’équipe de l’Onde Porteuse en février 2022 en tant qu’ingénieur pédagogique. Son expérience professionnelle l’a conduit à mener des actions riches en valeurs humaines, plaçant toujours la personne au cœur du projet. Il apporte, au sein de l’Institut de l’Onde Porteuse, sa connaissance de la conception des dispositifs de formation et contribue à l’élaboration de l’offre de formation de l’association.
.
Capucine Frey
Journaliste et encadrante technique à Nantes
Après avoir étudié à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux, Capucine Frey s’engage au micro de la radio associative bordelaise Sauvagine. Parallèlement, elle intègre le Krakatoa, scène de Musiques Actuelles à Mérignac, pour accompagner des jeunes artistes dans le développement de leurs carrières. Après un passage du côté de la formation professionnelle et un déménagement à Nantes, elle retrouve enfin la radio. Le réseau France Bleu lui confie l’écriture et la réalisation de nombreuses séries radio et podcasts. Elle y mène également les projets d’éducation aux médias et à l’information de la chaine auprès de publics scolaires. Elle rejoint l’Onde Porteuse en octobre 2022 au démarrage de l’atelier chantier d’insertion de Nantes, en tant que journaliste encadrante technique.