A La Réunion, le scandale oublié des avortements forcés
14 JANVIER 2025 | Dans les années 1960 à 1970, des avortements et des stérilisations forcés ont été pratiqués sur des milliers de femmes à La Réunion. Un scandale passé sous silence.
Alors que l’avortement est encore interdit dans l’Hexagone, à La Réunion, des milliers de femmes en sont victimes de manière forcée, entre 1960 et 1970. Le but recherché : contrôler la natalité dans une île considérée alors par les autorités comme surpeuplée.

Un scandale révélé par un médecin et la presse de l’époque. Trente femmes victimes ont trouvé le courage de porter plainte. Deux procès ont eu lieu en 1971, menant à une peine de trois ans de prison pour un médecin et un infirmier, ainsi qu’à quatre relaxes. Les victimes ne reçoivent, quant à elles, aucune réparation.
Lisa Maillot, journaliste et étudiante en Master 2 d’études de genre, a consacré son mémoire sur cette triste affaire, que la BD « Outre-mères, le scandale des avortements forcés à La Réunion », a mis récemment en lumière. Réalisée par Sophie Andriansen et Anjale, elle est publiée aux éditions Vuibert.
Emmanuella Lauret