La radioEn direct

A La Réunion, le scandale oublié des avortements forcés

14 JANVIER 2025 | Dans les années 1960 à 1970, des avortements et des stérilisations forcés ont été pratiqués sur des milliers de femmes à La Réunion. Un scandale passé sous silence.

Alors que l’avortement est encore interdit dans l’Hexagone, à La Réunion, des milliers de femmes en sont victimes de manière forcée, entre 1960 et 1970. Le but recherché : contrôler la natalité dans une île considérée alors par les autorités comme surpeuplée.

Scandale des avortements forcés à La Réunion
BD « Outre-mères, le scandale des avortements forcés à La Réunion », Sophie Andriansen et Anjale, publiée aux éditions Vuibert / Un exemple de la campagne de promotion antinataliste en vigueur dans les années 1970 à La Réunion.

Un scandale révélé par un médecin et la presse de l’époque. Trente femmes victimes ont trouvé le courage de porter plainte. Deux procès ont eu lieu en 1971, menant à une peine de trois ans de prison pour un médecin et un infirmier, ainsi qu’à quatre relaxes. Les victimes ne reçoivent, quant à elles, aucune réparation.

Lisa Maillot, journaliste et étudiante en Master 2 d’études de genre, a consacré son mémoire sur cette triste affaire, que la BD « Outre-mères, le scandale des avortements forcés à La Réunion », a mis récemment en lumière. Réalisée par Sophie Andriansen et Anjale, elle est publiée aux éditions Vuibert.

Emmanuella Lauret

Suivez-nous

Abonnez vous à notre newsletter

Restez en contact avec l'Onde Porteuse en recevant toutes nos actualités dans les domaines qui vous intéressent !

Inscription à la newsletter