« Ce mur a été construit juste pour construire… »
28 JANVIER 2025 | Les oeuvres de Tadashi Ono sont visibles au FRAC Auvergne dans le cadre de l'exposition collective "L'économie du désir", jusqu'au 23 mars.
Dans sa série « Coastal Motifs », l’artiste japonais Tadashi Ono nous fait arpenter près de 400 kilomètres de côtes au Japon, le long d’un gigantesque mur censé protéger la région de Tohoku des risques de tsunami, au risque de couper les populations de leur lien à la mer… Rencontre avec l’artiste, au FRAC Auvergne.
En réponse au grand tsunami de 2011, qui a provoqué la mort de près de 20.000 personnes au Japon, et provoqué la catastrophe nucléaire de Fukushima, les autorités du pays ont décidé la construction d’un mur de protection, de 10 à 15 mètres de hauteur, le long de près de 400 kilomètres de côtes dans les préfectures de Iwate, Miyagi et Fukushima.

Si l’artiste Tadashi Ono se contente d’acter la présence de ce mur en utilisant notamment les ressorts de la photographie documentaire, que pense le citoyen Tadashi Ono de cet intrus dans les paysages de la région de Tohoku ?
Une balade dans l’histoire de l’art
Éléments de réponse au long d’une discussion le long de ce mur et dans les références et inspirations de Tadashi Ono auprès des photographes et des peintres qui l’ont inspiré à travers l’histoire de l’art.
Un entretien avec Benoît Bouscarel, enregistré en public au FRAC Auvergne.

L’exposition « L’économie du désir » dans laquelle sont présentés plusieurs clichés de la série Coastal Motifs est visible jusqu’au 23 mars 2025.