Coupes budgétaires en Pays de la Loire : la culture trinque !
17 FÉVRIER 2025
Le budget 2025 de la Région Pays de la Loire prévoit 82 millions d’euros d’économies. La culture est particulièrement visée. Éclairage avec Magali Roberto, chargée d’études et d’observation au Pôle de coopération pour la filière musicale en Pays de la Loire.
En 2025, de nombreuses structures culturelles des Pays de la Loire perdent la totalité de leurs subventions régionales. Pour tenter d’évaluer les impacts, les six pôles culturels régionaux ont lancé en novembre dernier une étude flash auprès de plus 700 structures culturelles.
Après les craintes concernant le fonctionnement général des structures, ce sont les conséquences sur l’emploi qui inquiètent le plus les répondants.
L’économie de la culture fonctionne comme un écosystème. La baisse affecte non seulement les structures subventionnées, mais aussi leurs partenaires, par exemple les entreprises de billetterie ou de sécurité. La fragilisation de cet écosystème est une menace pour toutes les activités culturelles ainsi que pour l’attractivité du territoire.
Explications avec Magali Roberto, chargée d’études et d’observation au Pôle de coopération pour la filière musicale en Pays de la Loire, doctorante en sociologie au laboratoire Sophiapol.
Nayel Yelouassi et Maxime Piberne.