Du Biscuit
08 JANVIER 2025 | Du Biscuit, saison 4, épisode 1 : "le métier d'informer"
Le premier épisode de la saison 4 de Du Biscuit vous propose une plongée dans les coulisses de la rédaction de France Culture !
Découvrez les dessous du journalisme avec Juliane C. Lelarge, journaliste québécoise installée à Paris, qui propose tout au long de cette saison de Du Biscuit une exploration des circuits de l’information. Dans ce 1er épisode, elle rencontre Camille Magnard, journaliste au service économie/social de France Culture, qui dévoile les coulisses de son travail au cœur de la rédaction.
Juliane rejoint Camille un matin dans le 16e arrondissement de Paris, devant la Maison de la Radio. Ce bâtiment est un symbole du paysage médiatique français. Juste avant la conférence de rédaction, Camille explique sa vision du journalisme et le sens qu’il donne à sa mission : informer avec rigueur et engagement.
Comment produit-on l’information à la radio en 2024 ?
À travers cette journée, suivez les étapes de la production d’une information radio, du premier contact à la diffusion sur les ondes. Une expérience unique pour comprendre comment la radio continue de jouer un rôle clé dans notre rapport à l’information.
Entre appels incessants, conférences de rédaction et une bonne dose de persévérance, Camille Magnard partage son quotidien et les défis de son métier. Cette immersion révèle non seulement la mécanique de la production d’information, mais aussi l’envers du décor d’une grande radio publique française.
Écoutez l’épisode :
Tous les mercredi à 19h sur l’Onde Porteuse et londeporteuse.fr
Les 7 premiers épisodes de la saison 4 de Du Biscuit sont à retrouver ici !
Ce que j’aime dans ce métier, c’est quand même le prétexte qu’il nous donne chaque jour de réfléchir à des choses, de se documenter, d’apprendre des choses, de rencontrer des gens, d’aller dans des lieux ou d’être dans des situations qui sont exceptionnelles ou en tout cas qui ne sont pas forcément accessibles à tout le monde. C’est ça qui est vraiment une plus-value parce que ça nous donne un peu un mandat d’aller se confronter à tout ça, de prendre le temps d’y réfléchir, de travailler là-dessus pour en tirer quelque chose qui va aller, pour nos auditeurs, qui ont ni le temps ni les moyens de s’y consacrer autant que nous, de créer un peu de la compréhension du monde autour de nous, du sens et de l’intelligence collective.
Camille Magnard, journaliste à France Culture
Vocabulaire
- Sujet : information sur laquelle un.e journaliste travaille, un « sujet » peut donner lui à un reportage, un article, une brève…
- Angle : c’est la façon de traiter un sujet, le point de vue adopté par le.la journaliste pour
- Desk : travailler « en desk », pour un.e journaliste, c’est rester au bureau, ne pas partir en reportage. La vie d’un journaliste se partage entre journées de desk et reportages sur le terrain,
- Source : personnes, structures, informateurs, sites internets, revues… qui peuvent donner de l’information à un journaliste, qui doit toujours vérifier, et si possible croiser ses sources,
- Conférence de rédaction (ou conf’) : moment important dans la journée du journaliste, qui se coordonne avec ses collègues et ses chefs, confronte ses points de vue, et repart avec des objectifs précis de sujets à réaliser,
- Rédacteur.trice en chef : organisateur.trice de la rédaction, celui ou celle qui a le dernier mot sur le choix des sujets et des angles,
- Service : dans les rédactions importantes, les journalistes se répartissent en services, pour mieux traiter certains sujets et devenir peu à peu spécialistes (service économique et social pour Camille Magnard dans cet épisode, service sports, service culture…)
- France Culture : chaîne de radio du service public de l’information, appartenant au groupe Radio France.
« avoir du biscuit », locution verbale (fig.) (fam.) : avoir de l’information, des éléments de preuve à l’appui de ce qu’on affirme.
- Écriture et réalisation : Juliane C. Lelarge
- Assistance à la réalisation : Gabrielle Vigneault-Gendron
- Coordination éditoriale : Benoît Bouscarel
- Mixage : Francisque Brémont
- Création musicale : Alexis Zbik
Du Biscuit est une production de l’Onde Porteuse, soutenue par le Ministère de la Culture.