Du Biscuit : crises et transformations
« avoir du biscuit », locution verbale (fig.) (fam.) : avoir de l’information, des éléments de preuve à l'appui de ce qu'on affirme.
Dans cet épisode, plongez dans trois décennies de bouleversements technologiques qui ont redéfini le paysage médiatique et journalistique.
Dans cet épisode, Juliane explore l’impact des nouvelles technologies sur les médias, en revenant aux origines des transformations provoquées par internet et les réseaux sociaux.
🎧 Disponible sur : Spotify, Apple Podcasts, et toutes vos plateformes préférées.
Juliane C. Lelarge revient sur ces évolutions majeures avec Catherine Choquette, rédactrice en chef pendant près de trois décennies dans un hebdomadaire québécois. Elle nous parle :
du quotidien d’un hebdomadaire dans les années 1990, où tout se jouait entre organisation minutieuse, bouclages serrés et gestion d’une petite équipe de journalistes passionnés.
du choc du numérique, avec l’arrivée des premiers sites web des journaux et la transition nécessaire vers un modèle hybride entre papier et digital.
des défis stratégiques pour les médias locaux, qui ont dû rivaliser avec des géants comme Google et Facebook, tout en préservant leur identité et leur lien avec leurs lecteurs.
Sylvain Parasie, professeur à Sciences Po Paris
Une interview pour tenter de comprendre d’abord comment les manières de s’informer ont changé dans la dernière décennie, sous l’influence des changements technologiques et de l’importance des réseaux sociaux.
Il s’agit aussi dans cet épisode de comprendre l’évolution des médias à travers un témoignage personnel et captivant, d’explorer les enjeux contemporains du journalisme, entre adaptation aux nouvelles technologies et perte de confiance du public. Et de réfléchir à l’avenir de l’information à l’ère du numérique et des réseaux sociaux.
Écoutez maintenant : « Du Biscuit » Épisode 6 – Révolutions numériques et médias en mutation
🎧 Disponible sur : Spotify, Apple Podcasts, et toutes vos plateformes préférées.
Tous les mercredi à 19h sur l’Onde Porteuse et londeporteuse.fr
Les 7 premiers épisodes de la saison 4 de Du Biscuit sont à écouter ici !
D’un côté, on a un effet d’imitation, de standardisation : le fait que les médias en général ont une forte incitation à couvrir les sujets qui sont traités par les autres médias et dont on voit qu’il suscite l’intérêt sur les réseaux sociaux. Ce qui fait qu’on a un caractère très répétitif de l’actualité et des formes parfois d’explosion médiatique, c’est à dire des sujets ou des événements qui vont occuper le devant de la scène médiatique et journalistique pendant plusieurs jours. Et puis on a en même temps un second effet beaucoup plus vertueux qui est le fait que les réseaux sociaux aussi permettent à des publics peut être plus petits parfois de partager des intérêts. Et donc ça peut donner aussi un écho à des contenus plus originaux qui sont parfois un peu en décalage.
Sylvain Parasie
L’équipe de production :
- Écriture et réalisation : Juliane C. Lelarge
- Assistance à la réalisation : Gabrielle Vigneault-Gendron
- Coordination éditoriale : Benoît Bouscarel
- Mixage : Francisque Brémont
- Création musicale : Alexis Zbik
Du Biscuit est une production originale de l’Onde Porteuse, soutenue par le Ministère de la Cultur