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Du Biscuit : on vous ment !

« avoir du biscuit », locution verbale (fig.) (fam.) : avoir de l’information, des éléments de preuve à l'appui de ce qu'on affirme.

Comment expliquer la défiance – traditionnellement importante en France – envers la presse et les journalistes ?

Pourquoi tant de gens déclarent-ils aujourd’hui faire si peu confiance aux journalistes et aux médias ? Impartialité, biais, manipulation : que se cache t-il derrière ce désaveu, manifestement de plus en plus fort ?

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Dans cet épisode de Du Biscuit, Juliane C. Lelarge se rend dans un petit village d’Auvergne pour assister à un atelier d’EMI animé par la journaliste clermontoise Marie Besse. Entre pédagogie, sensibilisation et réflexion, cet épisode vous emmène à Saint-Éloy-les-Mines, où l’éducation aux médias prend tout son sens face aux défis de notre époque : fake newsintelligence artificielle générative, et défiance envers l’information.

Voici ce que vous découvrirez dans cet épisode :
Les coulisses d’un atelier EMI, où les élèves apprennent à distinguer information et opinion, à analyser des nouvelles et à produire leurs propres contenus.
Un cadre pédagogique dynamique, où la curiosité des élèves rencontre l’expertise journalistique.
Un focus sur la réalité locale, dans ce collège niché entre deux volcans, symbole des défis d’éducation en milieu rural.

Les journalistes, ils mentent assez souvent, et ils n’ont pas assez de preuves dans leurs informations.

Un élève du collège de Saint-Eloy-les-Mines

L’éducation aux médias et à l’information : un enjeu essentiel

Depuis son essor en 2015, l’EMI s’est imposée comme une réponse incontournable pour aider les jeunes à naviguer dans l’univers complexe des médias modernes. Mais que recouvre exactement ce programme pédagogique ?
Cet épisode vous fait découvrir :
Les objectifs de l’EMI, qui vont de l’analyse critique des nouvelles à la détection des fake news.
Les compétences acquises par les élèves, comme l’art de structurer leurs idées, parler en public ou vérifier des informations.
L’importance de ces initiatives à l’ère de la désinformation, amplifiée par les algorithmes des réseaux sociaux et les outils d’intelligence artificielle.

L’analyse de deux experts : Aurélie Aubert et Raphaël Lupovici.

Rafael Lupovici et Aurélie Aubert
Raphaël Lupovici et Aurélie Aubert

D’où vient cette défiance généralisée ? Comment l’expliquer historiquement et sociologiquement ? C’est l’éclairage qu’apportent dans la suite de l’épisode Aurélie Aubert, professeur à l’Université Sorbonne Nouvelle, à l’institut de la communication et des médias, et Raphaël Lupovici, attaché temporaire d’enseignement et de recherche à l’institut français de presse, à l’Université Paris Panthéon-Assas.

C’est très ancré ! Le manque de confiance envers les médias, il est très ancien en France, et il remonte presque à la Révolution, en réalité.

Aurélie Aubert

Pourquoi écouter cet épisode ?

Pour comprendre l’importance de l’éducation aux médias dans un monde saturé d’informations.
Pour explorer les solutions face aux fake news et à la désinformation, grâce à des programmes comme l’EMI.
Pour s’inspirer des initiatives locales, qui montrent comment des journalistes et des enseignants travaillent ensemble pour former les citoyens de demain.

Écoutez maintenant : « Du Biscuit » Épisode 5 – Éduquer aux médias, une clé pour l’avenir
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Tous les mercredi à 19h sur l’Onde Porteuse et londeporteuse.fr

L’équipe de production :

Du Biscuit est une production originale de l’Onde Porteuse, soutenue par le Ministère de la Culture

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