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Du Biscuit : regards situés

« avoir du biscuit », locution verbale (fig.) (fam.) : avoir de l’information, des éléments de preuve à l'appui de ce qu'on affirme.

L’objectivité est-elle un idéal à atteindre ou un mythe à déconstruire ?

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Dans cet épisode, nous explorons un sujet crucial pour comprendre le journalisme aujourd’hui : le principe d’objectivité. Considéré comme un pilier de la profession depuis le 19ᵉ siècle, ce principe est aujourd’hui remis en question par de nombreuses voix critiques.

Pour en discuter, Juliane rencontre notamment Antoine Tricot, journaliste indépendant et auteur du livre Cheville Ouvrière (2020, éd. Créaphis). À travers son expérience d’immersion dans un quartier de Saint-Pol-sur-Mer, il partage sa réflexion sur l’objectivité, les limites de la neutralité et le rôle des sensibilités personnelles dans le journalisme.

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L’objectivité dans le journalisme : entre idéal et critique

Si l’objectivité garantit la crédibilité des journalistes en leur demandant de rester neutres et détachés, elle est également accusée de masquer des biais sociaux et culturels. Dans cet épisode, Juliane aborde des questions essentielles :

Ces réflexions trouvent un écho dans le travail d’Antoine Tricot, qui a exploré ces tensions à travers son immersion dans le quartier Guymer-Jean-Bart, marqué par son histoire ouvrière.

Dans son livre Cheville Ouvrière, il raconte son expérience d’immersion dans ce quartier populaire. Invité par la mairie dans le cadre d’une résidence de journaliste, il devait documenter les transformations urbaines d’une enclave ouvrière. Mais lorsque les rénovations prévues ont été abandonnées, Antoine a choisi de rester et de raconter la vie quotidienne des habitants.
Pendant deux ans, à raison d’une semaine par mois, il a sillonné le quartier, observé ses dynamiques, échangé avec ses habitants et tenté de traduire leur réalité en mots. Cette démarche, éloignée des reportages rapides et détachés, lui a permis de développer un regard nuancé sur les enjeux locaux, tout en interrogeant son propre positionnement.

Marine Caleb : un regard forcément situé !

Marine Caleb intervient également dans cet épisode pour raconter son expérience de journaliste indépendante. D’origine franco-libanaise, spécialisée dans les enjeux de migration, elle a souvent eu l’occasion de réfléchir à sa relation intime aux sujets qu’elle couvre.

Et en fait, tout est dans mon parcours. J’ai l’impression que tout est lié, tout, tout s’imbrique parce que je suis issue de l’immigration en France. Mon père a migré du Maroc et est parti du Maroc dans sa vingtaine environ et ma mère est française. Et ensuite j’ai été une personne moi même immigré au Québec avec tout ce que ça implique et je suis une personne racisée aussi, donc avec tout ce que ça implique aussi.

Marine Caleb

Pourquoi écouter cet épisode ?

Pour réfléchir sur le rôle de l’objectivité dans le journalisme moderne. Cet épisode invite à remettre en question nos idées reçues sur la neutralité journalistique.
Pour découvrir une démarche journalistique immersive. Le travail d’Antoine Tricot montre comment l’immersion peut offrir un regard plus humain et sensible sur des réalités sociales complexes.
Pour enrichir votre perspective sur l’éducation aux médias. Comprendre les principes fondateurs du journalisme, mais aussi leurs limites, est essentiel à l’heure des fake news et de la défiance envers les médias.

Écoutez maintenant : « Du Biscuit » Épisode 4 – L’objectivité journalistique, un mythe en question
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Tous les mercredi à 19h sur l’Onde Porteuse et londeporteuse.fr

Aujourd’hui, la sociologie du milieu journalistique fait qu’une grande majorité des jeunes journalistes viennent de milieux… on va dire, au moins de classes moyennes ou de classes aisées, plus pour caricaturer, soit de la bourgeoisie métropolitaine, donc des grandes villes, des grandes agglomérations, soit des classes moyennes dans les périphéries, dans les campagnes, etc. Et du coup, on découvre les quartiers populaires en y allant pour la première fois.

Antoine Tricot

L’équipe de production :

Du Biscuit est une production originale de l’Onde Porteuse, soutenue par le Ministère de la Culture

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