Du sport à l’outil essentiel en cas d’agression, le self-défense se pratique aussi au Centre de Rééducation pour Déficient Visuel
18 FÉVRIER 2025
La sécurité personnelle est une préoccupation pour tous, mais elle représente un défi encore plus grand pour les personnes déficientes visuelles. Pourtant à Clermont-Ferrand un groupe relève le challenge en pratiquant le self-défense.
Comment réagir quand on se fait suivre, harceler, voire agresser ? Certaines personnes trouvent les réponses dans la pratique du « self-défense », qui rassemble une série de gestes et de stratégies pour réagir en cas d’agression. Un défi majeur pour les personnes aveugles et mal-voyante. Chaque mardi soir, une dizaine de participants se retrouvent au Centre de Rééducation Visuelle (CRDV) à Clermont-Ferrand pour appréhender ces techniques à travers des exercices et des mises en situation donnés par Stéphane Roux, professeur d’arts martiaux.
Notre journaliste Brice Chauvet s’est glissé dans cette leçon particulière où les participants viennent pour surmonter leurs difficultés, renforcer leur confiance en eux, et se sentir plus autonome dans leurs quotidiens. Ici tous les coups sont permis !