Concevoir et animer des ateliers radio en milieu socio-éducatif
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Informations générales sur la formation « Concevoir et animer des ateliers radio en milieu socio-éducatif
Cette formation a pour objectif de transférer aux animateurs et animatrices des secteurs socio-éducatif et socio-culturel les compétences nécessaires à la mise en place d’ateliers radio. Par les compétences qu’ils aident à développer aussi bien du point de vue de l’écriture et de l’oralité que de l’utilisation des outils du numérique, la radio et le podcast sont en effet depuis longtemps reconnus par de nombreux acteurs de l’animation comme des outils essentiels des politiques d’éducation et d’accompagnement dans les secteurs de l’animation socio-culturelle, du médico-social ou de l’éducation.
Permettant une écoute active et respectueuse entre pairs et une émancipation progressive et efficace par l’encouragement ludique à la prise de parole en public et à des échanges sereins et constructifs, ces outils permettent de lutter contre l’isolement, la timidité, la mécompréhension et le mésusage des médias. Ils peuvent également créer des supports intéressants pour des messages de lutte contre les discriminations. Ils doivent néanmoins répondre à des modalités d’utilisation bien précises.
Les compétences travaillées lors de cette formation doivent permettre aux stagiaires d’intervenir auprès de leurs différents publics dans de bonnes conditions, en utilisant au mieux les outils de la radio en accord avec le contexte et d’éventuels partenaires, et d’assurer les conditions de financement et de pérennisation des actions.
Publics intéressés :
Animateurs et animatrices des secteurs socio-éducatif et socio-culturel.
Prérequis :
Une expérience professionnelle d’au moins trois mois est requise.
Format :
28 heures. Les sessions se déroulent uniquement en présentiel.
Effectifs :
Jusqu’à 8 personnes par session.
Tarifs :
1.740 euros, financement possible par OPCO. Tarif individuel : 1450 euros.
Référentiel de compétences :
- mettre en place et dimensionner un atelier radio pertinent en fonction d’objectifs et de publics définis, adapter la proposition en termes de formats, de durée et de complexité
- accompagner l’écriture de courtes séquences pour l’audio, de modules d’interview ou de fiction, utiliser différents formats au service d’un projet pédagogique
- guider dans le processus de l’oralisation
- identifier et utiliser le matériel nécessaire, mettre en place un plateau radio simple, optimiser l’utilisation du matériel, enregistrer du son de qualité
- réaliser une évaluation de son intervention au regard de critères et d’objectifs préalablement définis