Optimiser et développer le fonctionnement de la radio associative
Diversifier les financements de la radio associative !
Informations générales :
Pensée pour répondre aux enjeux de diversification des ressources des radios locales et associatives, cette formation en ligne en 4 sessions de 3 heures permet aux participants d’explorer et de maîtriser les différentes méthodes pour assurer le financement et la pérennité de leur radio. Elle aborde tous les types de financements disponibles, de la subvention publique aux partenariats privés, tout en explorant les meilleures pratiques pour structurer des dossiers de financement et fidéliser les partenaires. Au fil des sessions, les participants acquerront des compétences pour définir leur stratégie de financement adaptée, rédiger des dossiers convaincants, et construire des relations durables avec leurs financeurs. Cette formation alterne apports théoriques et exercices pratiques pour un apprentissage directement applicable.
Publics intéressés :
Salariés en charge de la gestion financière et de la recherche de financement pour sa radio.
Prérequis :
Les candidats à l’admission doivent déjà avoir réalisé des demandes de dossier de demandes de financement.
Format :
12 heures en visio.
Effectifs :
Jusqu’à 10 personnes.
Tarifs :
1.080 € Financement possible par OPCO.
Référentiel de compétences :
- Identifier les différents types de financements publics, privés, et participatifs disponibles pour les radios,
- Définir des objectifs de financement réalistes et quantifiables en lien avec la mission et les valeurs de la radio,
- Planifier une stratégie d’approche des partenaires en fonction de leurs profils et centres d’intérêt,
- Adapter le contenu et le ton des dossiers en fonction du type de financeur (institutionnel, entreprise, mécène),
- Intégrer des indicateurs d’impact pour valoriser l’utilité sociale, culturelle, ou éducative de la radio,
- Construire des argumentaires convaincants sur la mission et les impacts sociaux et culturels de la radio.
Evaluation pédagogique :
À l’issue de la session, les participants seront en capacité de :
- Analyser les sources de financement existantes et potentielles
- Élaborer une stratégie de financement alignée sur les objectifs de la radio,
- Maîtriser la construction et la rédaction de dossiers de financement convaincants,
- Renforcer la relation avec les partenaires et financeurs pour assurer une pérennité financière.
Accédez à notre plateforme numérique de formation :
Ressources et séquences pédagogiques complètes, retour sur les temps en visio : notre Espace Numérique de Travail, proposé via les outils collaboratifs de Moodle, est accessible librement et en continu dès la validation de votre inscription et 24 mois après la fin de la session. Demandez vos identifiants de connexion à formation@londeporteuse.fr