Se lancer dans le podcast
Toutes les bases pour votre projet de podcast
Informations générales sur la formation « Se lancer dans le podcast »
Par quel bout prendre un projet de podcast ? Comment répondre aux questions les plus pressantes à la naissance d’une idée ? Comment poser les bases d’une méthode de travail efficace, et comment résoudre l’ensemble des problèmes qui se posent (s’opposent ?) à tous les débutants dans le domaine ? Choix éditoriaux, écriture et narration, gestion de projet, notions techniques, diffusion : tous ces thèmes importants pour les créatrices et créateurs de podcast sont traités dans le courant de la session.
Pour bien “se lancer dans le podcast”, cette formation doit permettre à tous les porteurs de projet de trouver des réponses claires et de repartir avec des pistes concrètes pour lancer correctement leur podcast. Au chapitre éditorial comme au chapitre technique et stratégique, nous trouverons ensemble les solutions permettant de travailler, structurer et valider de premières intuitions. Nous aborderons également l’épineuse question de la présentation d’un projet naissant (à un éditeur, un studio, ou un futur partenaire), ainsi que les différentes pistes de financement des projets.
Cette formation intéressera aussi bien les journalistes lancés dans un processus documentaire ou d’enquête, que les autrices et auteurs en recherche de clés pour s’engager dans la création sonore, le récit ou la fiction.

Formats :
21 heures, uniquement en présentiel (Nantes).
Effectifs :
Jusqu’à 8 personnes.
Tarifs :
1.320 euros, financement possible par OPCO.
Publics intéressés
Tout public.
Prérequis
Avoir une idée de création de podcast, même sommaire.
Référentiel de compétences :
- Poser les bases d’un projet de podcast en situant son projet dans l’univers du podcast, en affinant ses premières intuitions, en identifiant un public et le format adapté, en identifiant les possibles partenaires et en initiant l’écriture d’un pitch
- Organiser au mieux son travail en identifiant les différentes étapes de la pré-production, en utilisant les outils et ressources techniques adaptés, en mettant en place un plan de travail cohérent
- Penser et mettre en place une narration adaptée en choisissant son mode de narration, en mettant en place un séquençage pertinent, en anglant précisément ses écrits et identifiant et affinant un ton adapté à son projet
- Initier la production en lançant le processus d’écriture, en réalisant une bande annonce, en tenant le ou les angles déterminés, en utilisant des fiches de production, en travaillant la réalisation
- Diffuser et communiquer en choisissant et utilisant un mode de diffusion, en créant une stratégie de communication, en utilisant au mieux les réseaux sociaux, en adressant et développant une communauté, en mettant en place des écrits et formats complémentaires et en utilisant l’image et la vidéo
Modalités d’évaluation pédagogique :
Un questionnaire individuel d’auto-positionnement est rempli par le.la stagiaire en amont et à la fin de la session au regard du référentiel de compétences. Une évaluation individuelle, détaillant le degré d’atteinte des compétences visées est réalisée par l’équipe pédagogique à l’issue de la formation.