La radioEn direct

L’Onde Porteuse, ça marche !

Ils et elles sont passé.e.s par une des rédactions inclusives de l'Onde Porteuse, et nous donnent de leurs nouvelles !

Les rédactions inclusives de l’Onde Porteuse, sous forme d’ateliers chantiers d’insertion ou d’actions de remobilisation, permettent de retrouver la confiance en soi, de se former, parfois de sortir de l’isolement… et de retrouver le chemin de l’emploi. Depuis la création de notre première rédaction inclusive à Clermont-Ferrand en 2017, nous avons accompagné près de 200 personnes.

Les portraits de nos salarié.e.s en cours d’accompagnement sont à lire ici !

Pot de départ d'Irphan Khan
Pot de départ d’Irphan

Les 22 mois passés à l’onde porteuse ont été d’une grande richesse pour moi. Grâce aux interviews que j’ai réalisées, j’ai rencontré des personnes dans l’industrie musicale que je n’aurais pas connu sans l’Onde Porteuse. Ces personnes m’ont beaucoup inspiré pour la suite de mes projets personnels et professionnels en tant que musicien.

Je parle maintenant français couramment, j’ai obtenu mon code et je me sens à présent autonome et cela me permet d’avoir aujourd’hui beaucoup plus confiance en moi qu’à mes débuts à l’Onde Porteuse. Je sors véritablement grandi.

Irphan Khan

Rhadia Umutoni

À l’Onde Porteuse, j’ai pris le temps d’aller chercher tout ce qui peut me convenir dans le monde du travail. C’est super de pouvoir aller chercher les bonnes informations. J’ai surtout appris à avoir confiance en moi, et à m’ouvrir l’esprit !

Rhadia U., gestionnaire de paye

Je félicite vivement et sincèrement ce projet d’emploi en inclusion. Il m’a permis d’aller à la rencontre de professionnels. C’est aussi très intéressant de se redécouvrir au travers des activités successives du chantier.

Après 14 mois à l’Onde Porteuse, ma confiance était au summum.

Christophe Chauveau

Christophe Chauveau BR
Fanny Jouault dans les studios de l'Onde Porteuse à Nantes

Mon passage à l’Onde Porteuse a été un vrai boost, une aide pour voir la vie différemment. Principalement, l’accompagnement pendant mon contrat à l’Onde m’a permis de reprendre confiance en moi et d’avoir aussi un soutien dans ma recherche d’apprentissage.

Maintenant, je travaille pour la plateforme téléphonique chez France Travail, ça se passe très bien et je me sens vraiment à ma place !

Fanny Jouault

Ce qu’on faisait à l’Onde Porteuse, ça m’a passionné ! Les conférences de rédaction, chercher et proposer des sujets, trouver les bonnes questions et tout ça en équipe ! J’ai appris beaucoup de choses sur le métier de journaliste mais aussi sur l’écriture radio, le travail de la voix, l’art de la narration… Les interviews ont été l’occasion de rencontrer des personnes que je n’aurais peut-être pas connues sinon. Ça m’a aussi permis d’aborder plus sereinement l’usage de l’outil informatique.

Aujourd’hui, je suis à l’aise avec le travail collaboratif via des documents partagés ou sur un serveur distant.

Sophie Le Lann

Sophie Le Lann
Sophie, ancienne journaliste de l’Onde Porteuse à Nantes
Eloise Godeby

J’ai rejoint l’Onde Porteuse suite à un atelier découverte de la radio au sein de l’établissement où je cherchais mon orientation professionnelle. Déjà dotée d’une expérience en montage vidéo, j’ai pu développer mes compétences ! J’ai été très bien accompagnée et soutenue par toute l’équipe ! Je m’exprime mieux auprès de mon entourage, et j’ai renforcé ma culture grâce aux sujets que j’ai pu réaliser.

Éloïse Godeby

Suivez-nous

Abonnez vous à notre newsletter

Restez en contact avec l'Onde Porteuse en recevant toutes nos actualités dans les domaines qui vous intéressent !

Inscription à la newsletter