Des lâchers de moustiques stériles pour lutter contre le chikungunya
12 FÉVRIER 2025 | La méthode innovante du lâcher de moustiques stériles pourrait aider à combattre le virus du chikungunya qui se propage actuellement à La Réunion.
La méthode innovante du lâcher de moustiques stériles pourrait aider à combattre le virus du chikungunya qui se propage actuellement à La Réunion.
Le virus du chikungunya est de retour à La Réunion. Après la terrible épidémie de 2005-2006, qui avait touché 40% de la population réunionnaise et causé la mort de 203 personnes, ce virus transmis par le moustique se propage à nouveau. Une multiplication des cas qui inquiète les autorités, alors que la saison des pluies, propice au développement des moustiques, débute.
Pour y faire face, différentes méthodes sont utilisées : désinsectisation, élimination des gîtes larvaires, et une autre, innovante, le lâcher de moustiques stériles. Une méthode ingénieuse développée par le Cirad de La Réunion et l’Institut de recherche pour le développement. Jérémy Bouyer est entomologiste, spécialiste de la lutte génétique contre les insectes vecteurs de maladie au Cirad. Il coordonne ce projet nommé Optis.

Emmanuella Lauret et Sadjeda Houssenaly