Le Coup de Main Numérique
30 JANVIER 2025
Selon l’Insee, 15 % de la population ne possède pas les compétences numériques de base ou ne se sert jamais d’Internet. Alors, comment lutter contre la fracture numérique ? Réponse avec Laurent Guilhaudin, directeur de l’association nantaise Le Coup de Main Numérique.
Dans une société de plus en plus connectée, l’inégalité se creuse. Un Français sur trois n’a pas recours à l’e-administration. Chaque jour, en France, des usagères et des usagers sont confrontés à l’impossibilité de faire aboutir une démarche administrative. Ils se heurtent à une absence de réponse, peinent à contacter un interlocuteur ou trouvent porte close. Près d’un Français sur quatre exprime le sentiment de vivre dans un territoire délaissé par les pouvoirs publics.
En Loire Atlantique Le Coup de Main Numérique propose deux types d’accompagnements : l’accompagnement aux démarches administratives en ligne et l’apprentissage des bases informatiques. L’association propose également « Cocci-net », une caravane qui sillonne les routes du département, destinée à accompagner un public senior qui rencontre des difficultés d’accès aux administrations dématérialisées.
Laurent Cassès