La radioEn direct

Le difficile accès à l’emploi des femmes « séniors »

09 JANVIER 2025

En France, le taux d’emploi des femmes de plus de 45 ans est en progression mais reste inférieur à celui des hommes du même âge. Pour comprendre les freins auxquels les femmes séniors sont confrontées, Sébastien Morvan est allé assister au Job meeting au féminin, un salon spécifiquement consacré aux femmes en deuxième partie de carrière.

photo Job Meeting au Feminin
Job meeting au féminin @londeporteuse

Le 10 octobre 2024, dans la salle des expositions de Nantes Métropole, se tient un salon uniquement consacré aux femmes dîtes “seniors”,  c’est-à-dire de plus de 45 ans. 

Contrairement aux salons de l’emploi habituels, ce ne sont pas les candidates mais les entreprises qui postulent.

À l’origine de cette initiative, 3 associations, Force Femmes, une association qui accompagne les femmes “seniors” dans leurs démarches de retour à l’emploi, Le Collectif Emploi, une communauté créée par et pour les acteurs de l’accompagnement au retour à l’emploi et Les Entreprises pour la Cité, l’association qui mobilise les entreprises en matière d’innovation sociale.

“Quand je réponds à une offre, c’est très rare que je sois retenue à un entretien, ça, ça m’interroge quand même

Une participante

Quels sont les freins à cet accès à l’emploi ?

Céline Mayor, l’animatrice du Collectif Emploi, association qui a réalisé une étude, en partenariat avec Nantes Métropole, sur les spécificités des freins rencontrés par les femmes seniors, détaille quelques obstacles qui persistent, tels que la double discrimination liée à l’âge et au sexe ou les ruptures de parcours professionnels, mais aussi le cercle vicieux de la dévalorisation.

Pour Céline Mayor l’important est d’être accompagnée et de retrouver confiance en soi.

“Les lignes bougent et beaucoup d’entreprises sont en train de changer de regard.”

Sophie Cerisier, Ambassadrice de l’antenne Force Femmes des Pays de la Loire

Et ça marche !

Jenna Leclercq, directrice de l’association Les Entreprises pour la Cité Pays de la Loire, et fondatrice de ce job meeting évoque les retours positifs tant côté candidates qu’entreprises et prépare déjà la cinquième édition.

Dépasser les préjugés et redonner le pouvoir d’agir pour faire de la diversité et des différences un moteur de la cohésion et du progrès.

Donner du sens à son travail et construire un équilibre dans les équipes : des objectifs communs pour ces entreprises et ces femmes présentes à ce job meeting si particulier.

Sébastien Morvan

Suivez-nous

Abonnez vous à notre newsletter

Restez en contact avec l'Onde Porteuse en recevant toutes nos actualités dans les domaines qui vous intéressent !

Inscription à la newsletter