La radioEn direct

« L’économie du désir »: et si la société ne dictait plus nos rêves ?

03 MARS 2025

Avec sa nouvelle exposition « L’économie du désir », le FRAC Auvergne interroge le lien entre nos envies et celles de la société.
Standardisation, surconsommation, aliénation… Savons-nous vraiment différencier nos propres rêves, de ceux que l’on nous pousse à suivre ? A travers leurs œuvres, une vingtaine d’artistes tentent d’insuffler aux spectateurs des désirs de nature, d’interactions humaines et de futurs embellis.

IMG_39014
Cécile Bicler devant « L’Aube » – © FRAC Auvergne

Cécile Bicler, l’heure du réveil

Parmi les œuvres choisies par le FRAC Auvergne pour illustrer sa thématique du désir, c’est celle de Cécile Bicler qui a été retenue comme affiche de l’exposition.
« L’Aube » mesure pas moins de 3,42m sur 5,40m et se compose de 380 dessins au crayon de couleur. L’artiste y représente une scène du film de George Romero, « L’Aube des Morts-Vivants ».
Si le thème est sombre, les couleurs vives et lumineuses utilisées par Cécile Bicler semblent annoncer l’avènement d’un nouveau jour. C’est un « appel au réveil du cauchemar de la masse informe, de la masse zombi consommatrice » explique-t-elle.

Au micro d’Eddy Rosambert, la plasticienne poursuit. « Je tenais à prendre une scène qui ne serait pas reconnaissable. Je défie vraiment quelqu’un de dire « ça vient de l’Aube des Morts-Vivants ». Là, ce qu’on voit, ce sont des zombies, des figurants ».
En plaçant sous le feu des projecteurs ceux que l’on regarde à peine, Cécile Bicler montre l’importance de chacun : au sein d’un film, comme d’une société. Une façon également de permettre au spectateur de s’identifier et de questionner le sens de ses propres désirs.

L’exposition « L’économie du désir » est à découvrir au FRAC Auvergne (6 Rue du Terrail à Clermont-Ferrand) jusqu’au 23 mars 2025.

Suivez-nous

Abonnez vous à notre newsletter

Restez en contact avec l'Onde Porteuse en recevant toutes nos actualités dans les domaines qui vous intéressent !

Inscription à la newsletter