La radioEn direct

Expérimenter les nouvelles solidarités

15 JANVIER 2025

Depuis février 2024, le Centre Communal d’Action Sociale de Nantes expérimente de nouvelles façons de mettre en œuvre les solidarités. Elles doivent permettre d’améliorer la lutte contre la pauvreté et l’isolement social. Actuellement, les acteurs du projet expérimentent la création d’une Coopérative nantaise des nouvelles solidarités à travers 6 démarches différentes. Explications.

solidarite-ccas 800
@ Rodolphe Delaroque / Nantes Métropole

Cette expérimentation, portée par le Centre Communal d’Action Sociale de Nantes, s’inscrit dans la stratégie des nouvelles solidarités, votée par le Conseil Municipal, doit permettre d’améliorer la lutte contre la précarité et l’isolement social. Parmi quinze actions phares, il a été décidé de tester la création d’une Coopérative nantaise des nouvelles solidarités à travers 6 démarches différentes. Ces démarches s’appuient sur un ensemble d’acteurs et d’organisations (associations, structures économiques sociales et solidaires, collectivités et habitants) qui expérimente son futur mode d’emploi (ses missions, son mode de fonctionnement…)

“Les solidarités c’est l’affaire de tous, petitement ou grandement en devenant bénévole, parfois de façon très ponctuelle…”

Véronique Michaud, chargée de mission Coopérative Nantaise des nouvelles solidarités

Pour Perrine Dubois, responsable de la mission développement des solidarités au CCAS de Nantes, cette expérimentation a pu être menée grâce à la richesse et la diversité des structures nantaises de la solidarité.

“…faire savoir que dans la ville de Nantes, il existe de très belles initiatives…”

Perrine Dubois

C’est aussi une occasion d’échanger et de faire émerger des idées, comme par exemple, une plateforme numérique pour faciliter la coopération des acteurs, un défi pour inciter les citoyens à donner un peu de leur temps, des co-sensibilisations pour lutter contre l’isolement social…

Les propositions retenues seront dévoilées début avril lors de la restitution de cette expérimentation.

Sabine de Flo Salvi a rencontré Perrine Dubois responsable de la mission développement des solidarités au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Nantes et Véronique Michaud chargée de mission Coopérative Nantaise des nouvelles solidarités à l’occasion d’une visite à l’association la Frat’. Une association d’entraide alimentaire numérique et vestimentaire.

Sébastien Morvan

Suivez-nous

Abonnez vous à notre newsletter

Restez en contact avec l'Onde Porteuse en recevant toutes nos actualités dans les domaines qui vous intéressent !

Inscription à la newsletter