La radioEn direct

Mirela : force et détermination pour avancer et se reconstruire en France

La force de donner en retour pour mieux avancer !

Mirela est arrivée à l’Onde Porteuse le 10 avril 2024. Cela fait déjà dix ans qu’elle a dû quitter son pays d’origine, “sans plaisir” et contrainte par les circonstances.

Pour Mirela, ce dicton est bien plus qu’une phrase, c’est un état d’esprit. Après dix ans d’exil forcé, elle a su transformer ses épreuves en force, pour elle-même et pour les autres. Dix années après avoir quitté son pays d’origine, contrainte par les circonstances, Mirela a trouvé une nouvelle maison en France où elle vit avec ses deux enfants. Malgré les épreuves de l’asile, elle a trouvé la force d’aider d’autres femmes qui, comme elle, ont connu l’exil, en animant des ateliers de couture et de broderie. Ces ateliers sont pour Mirela bien plus qu’une simple activité, ils lui permettent de transmettre son optimisme et sa force de caractère, tout en créant du lien entre des femmes partageant des expériences similaires.

Mirela, en plein enregistrement dans les studios de l'Onde Porteuse à Clermont-Ferrand
Mirela, en enregistrement dans les studios de l’Onde Porteuse à Clermont-Ferrand

Mirela n’a pas hésité à se réinventer au fil de son parcours. En dix ans, elle a exercé divers métiers comme femme de ménageagent thermal et auxiliaire de vie, et elle a même travaillé en accueil après avoir suivi des formations. Cependant, des problèmes de santé récents l’ont amenée à envisager une reconversion professionnelle.

Au sein de la rédaction de l’Onde Porteuse à Clermont-Ferrand, Mirela utilise désormais les outils du journalisme pour développer de nouvelles compétences et gagner en confiance dans sa pratique du français. Ce travail lui permet aujourd’hui d’échanger plus facilement et de s’affirmer dans sa nouvelle langue, ce qui marque un tournant dans son parcours.

Les premiers entretiens en français à la radio semblaient intimidants pour Mirela, mais son aisance actuelle est une très belle victoire pour elle. Aujourd’hui, elle parle avec assurance, affichant un sourire radieux et une voix sûre. Son français impeccable, chantant et fluide, témoigne chaque jour des efforts qu’elle a investis pour s’intégrer et se reconstruire.

Appliquée et sérieuse, à la fois dévouée à son travail et bienveillante avec ses collègues, le courage, la détermination et la capacité d’adaptation de Mirela sont une source de motivation pour tous ceux qui la côtoient. Elle montre à toutes les équipes de l’Onde Porteuse qu’il n’est jamais trop tard pour bâtir un nouvel avenir, même après des épreuves difficiles.

Mirela Dibra

Je suis déterminée à définir un projet professionnel dans le domaine du social, où je pourrais mettre à profit mes qualités humaines, au service des autres. Mon objectif est de trouver un métier compatible avec mon état de santé et mon niveau de français, tout en étant en contact avec le public. Je voudrais intégrer une formation qualifiante pour obtenir un diplôme qui me permettra de trouver un emploi.

Mirela

Les collègues de Mirela

Suivez-nous

Abonnez vous à notre newsletter

Restez en contact avec l'Onde Porteuse en recevant toutes nos actualités dans les domaines qui vous intéressent !

Inscription à la newsletter