Nataliia : partager la beauté du quotidien
Nataliia a quitté l’Ukraine au début de la guerre. Elle a d’abord envisagé de s’installer en Pologne, puis finalement son amour pour la langue française l’a emmenée jusqu’à Nantes.
“La poésie est partout, il suffit de savoir la voir.”
Nataliia est journaliste. Elle a réalisé des émissions pour la télévision ukrainienne pendant 20 ans. A son arrivée à Nantes, elle a d’abord travaillé en tant que femme de ménage avant de retrouver son métier au sein la rédaction de l’Onde Porteuse.
L’amoureuse des mots et des langues
Nataliia aime les mots et les langues. Elle en parle 5 dont le français qu’elle a appris “pour le plaisir” vers l’âge de 40 ans.
En Ukraine, elle animait une émission télévisée intitulée “Langue maternelle”. Elle y explorait, avec ses invités, les subtilités de la langue ukrainienne.
De la télévision à la radio
Dans ces reportages, Nataliia partage ses propres histoires avec celles qu’elle capte au micro. Elle s’adresse à nous à la première personne avec beaucoup d’humilité et de générosité. Toujours tournés vers les relations humaines, les sujets de Nataliia questionnent souvent la place des histoires dans nos vies. De leur transmission de génération en génération à la pratique du conte pour les adultes.
Une vie ordinaire peuplée d’histoires extraordinaires
Aujourd’hui, Natalia aspire à une vie ordinaire avec la littérature pour évasion. Son plus grand plaisir ? Rester chez elle avec un bon roman ! Des conseils de lecture qu’elle partage volontiers avec l’équipe de l’Onde Porteuse.
Même les choses ordinaires peuvent colorer notre existence. Par exemple, faire la cuisine pour ceux qu’on aime, y mettre tout son cœur, c’est une façon de s’accomplir. Idem, se plonger dans un roman, c’est pour moi, une façon très agréable de remplir mon existence. Nous n’avons qu’une seule vie, sauf quand on lit.
Nataliia Zakharchuk