Personne n’y comprend rien, un documentaire d’utilité publique
28 JANVIER 2025
Une démocratie et une dictature. Une campagne présidentielle et de l’argent noir. Une guerre et des morts. « Personne n’y comprend rien », se rassure Nicolas Sarkozy au sujet de ses liens avec le colonel Kadhafi. Alors que s’ouvre le procès de l’affaire des financements libyens, le film produit par Médiapart va enfin vous permettre de tout comprendre à l’un des scandales les plus retentissants de la Ve République.

Le procès historique du financement de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy avec des fonds libyens se poursuit. Le procès doit durer trois mois et s’est ouvert le 06 janvier dernier. À cette occasion, Mediapart qui a révélé cette affaire en 2011 a produit un documentaire retraçant l’enquête des 2 journalistes de Médiapart Fabrice Arfi et Karl Laske.
Son titre : « Personne n’y comprend rien », est une allusion ironique à une phrase de Nicolas Sarkozy qui pendant plus d’une décennie a nié et crié à la machination. Une histoire finalement assez simple pour le réalisateur Yannick Kergoat qui a relevé le défi de raconter 12 années d’investigations. Il répond aux questions de Marie Guinard.