Plantation de haies – Ferme urbaine des Vergnes
14 FÉVRIER 2025
Un projet collectif pour reconnecter les habitants à la nature et créer un espace de partage, d’apprentissage et de biodiversité.

Au quartier des Vergnes, un beau projet est en train de naître : une ferme urbaine. Cette ferme, portée par l’association Family Social Club, Jardins Solidaires et Clermont Auvergne Métropole, a pour but de ramener la nature en ville et de créer un lieu vivant pour tous les habitants.
Maxime, ingénieur agronome et chef de projet pour Jardins Solidaires, a expliqué que 500 arbres seront plantés pour créer une grande haie vivante. Cette haie, longue de 500 mètres, est importante pour la biodiversité : elle attirera les oiseaux, les abeilles et offrira des fruits aux habitants. Les essences d’arbres sont locales et choisies avec soin.


Julie Taupin, chargée de projet et animatrice nature au Family Social Club, insiste sur le côté humain du projet. La ferme sera un lieu de rencontre, d’apprentissage, de jardinage participatif avec les familles et les enfants du quartier. On y apprendra aussi d’où vient notre alimentation et comment respecter l’environnement.
Peu à peu, la ferme accueillera des ruches, un potager, un verger, et plus tard des petits animaux comme des poules ou des lapins. Un bâtiment sera construit d’ici 2026 pour accueillir le public.
Ce projet veut faire de la nature un lieu de vie partagé, éducatif et ouvert à tous.
Un reportage réalisé par Marie Guinard et Arthur-Georges Ribeiro.