Pour les créateurs de jeux à Clermont-Ferrand : fini le mode solo !
26 MARS 2025
Depuis janvier, à Clermont-Ferrand, la communauté de développeurs de jeux vidéo se voit enfin rassemblée ! Des meetups (rencontres) mensuels sont désormais organisés au QG des Gamers par une toute nouvelle association: Clermont Game Dev. Le créateur Victor Pouderoux a notamment pu y présenter son nouveau jeu Lilac 0.

Mettre en avant les développeurs
À la tête de l’association, Justine Pitelet. Anciennement conceptrice au sein du studio « CatOn Tree », elle s’est donnée pour objectif de réunir les développeurs de jeux vidéo clermontois. Déjà expérimentées à Lyon, ces rencontres sont un moyen de faciliter les échanges entre les professionnels du domaine, créer du réseau et des opportunités : rencontres, embauches, collaborations, événements…
L’association Clermont Game Dev rassemble l’écosystème professionnel du jeu vidéo dans son ensemble. “C’est un concept qui permet aux professionnels, artistes, graphistes, étudiants de se réunir sur des événements” détaille Justine.
Pour rallier les rangs de l’association, il suffit de rejoindre le serveur Discord pour se présenter.
« Descends-les tous! » – Lilac 0
Lors de la rencontre de mars dernier, c’est Victor Pouderoux qui a ouvert le bal avec son jeu fraichement sorti, nommé « Lilac 0 ».
Un « shoot ’em up » (littéralement « descends-les tous ») un jeu d’action né dans les salles d’arcade. « Space Invaders » est considéré comme le pionnier du genre, une référence à laquelle Victor est très attaché.
Un jeu dans lequel le joueur contrôle un véhicule ou un personnage armé. Il affronte de nombreux ennemis avec des projectiles tout en esquivant les tirs adverses, à travers différents niveaux.
Clermont Game Dev a été pour Victor, qui a longtemps porté seul la création de « Lilac 0 », l’occasion de faire une démonstration de son jeu. Il a même pu mettre en place, avec les participants de la soirée, une phase d’essai.