La radioEn direct

 Prolifération du pollen : comment une allergie en déclenche une autre ?

19 MARS 2025

Les allergies au pollen en France sont en hausse. On estime que 50 % de la population du pays y sera exposée en 2050. Pour tout comprendre des effets du pollen sur notre organisme, rencontre avec le Dr Lionel Jouaville, allergologue basé à Clermont-Ferrand.

IMG_0455
Le jardin Lecoq à Clermont-Ferrand – © Sacha Sauvagnat

Atchoum !

Le printemps approche, le beau temps, les couleurs… Et toujours plus de nez qui coulent !

Les symptômes sont principalement des rhinites, c’est-à-dire un écoulement nasal prononcé, des éternuements, des démangeaisons du palais, de l’asthme et de la toux. Normalement, ils apparaissent au printemps, mais le temps se réchauffe plus tôt, ce qui entraîne une prolifération du pollen plus tôt dans l’année. Ainsi, nous sommes exposés plus longtemps aux allergies.

Une situation d’autant plus contraignante qu’elle peut aggraver les symptômes allergiques, comme le souligne l’allergologue clermontois. “Le défaut aussi des allergies, c’est qu’avec le temps les symptômes augmentent tous les ans et on devient polyallergique” explique le Dr Jouaville. “Il s’agit d’une mauvaise analyse immunitaire du corps qui prend le pollen comme un agresseur et qui crée des anticorps pour se battre. C’est une réaction immunitaire inadéquate”.

Comment atténuer les symptômes ?

Rassurez-vous, il est possible d’agir contre ces allergies. Les antihistaminiques agissent sur la rhinite saisonnière et peuvent être couplés à des traitements locaux. Par exemple des collyres pour les yeux ou des traitements spécifiques pour l’asthme (notamment des bronchodilatateurs associés à des anti-inflammatoires). L’ensemble de ces traitements constitue la base du traitement symptomatique.

“Sur le long terme, il vaut mieux travailler sur l’allergie elle-même, c’est-à-dire à travers une désensibilisation » poursuit le Dr Jouaville. « Réapprendre au corps que le pollen c’est normal, grâce à un traitement de désensibilisation, en prenant soit des cachets soit des gouttes sous la langue, pour habituer le corps au pollen” termine-t-il. Les médecins spécialisés en allergologie sauront vous guider vers une désensibilisation adéquate.

Rani Redaounia et Yanis Kaidi

Suivez-nous

Abonnez vous à notre newsletter

Restez en contact avec l'Onde Porteuse en recevant toutes nos actualités dans les domaines qui vous intéressent !

Inscription à la newsletter