La radioEn direct

Salématou Bah, la TikTokeuse à l’origine de Tanaland

08 JANVIER 2025

Tanaland, une tendance partie du réseau social TikTok en septembre dernier, a ensuite été relayée par de très nombreux médias. C’est un pays imaginaire exclusivement réservé aux femmes. Un pied de nez pour répondre aux insultes sexistes qui prolifèrent sur les réseaux. Thaïs Granger a rencontré Salématou Bah, la TikTokeuse à l’origine du phénomène. 

Tanaland
Tanaland, le pays imaginaire des femmes

Saviez-vous qu’il existe un pays fictif réservé uniquement aux femmes ? Il s’appelle Tanaland. Il compte près de 20 millions de citoyennes. 

Tout est parti d’une vidéo sur le réseau social TikTok. Le 16 septembre dernier.  Son autrice : Salematou Bah, que l’on connaît sous le pseudonyme Hadja, tourne une vidéo où on la voit, une valise à la main, quitter la France pour… Tanaland. C’est devenu un véritable phénomène féministe sur les réseaux sociaux. Une façon de se réapproprier le mot Tana… une insulte sexiste inventée afin d’insulter les femmes sans se faire censurer par les applications.

Salematou Bah nous explique d’où lui est venue l’idée et comment le phénomène à pris de l’ampleur au micro de Thaïs Granger.

Suivez-nous

Abonnez vous à notre newsletter

Restez en contact avec l'Onde Porteuse en recevant toutes nos actualités dans les domaines qui vous intéressent !

Inscription à la newsletter