Sensibiliser, protéger et promouvoir la biodiversité : l’ADNA y prend part !
25 MARS 2025
Le dérèglement climatique est plus qu’un sujet d’actualité : il nous impacte tous et menace notre biodiversité.
Créé en 2010 par des enseignants-chercheurs de l’Université Clermont-Auvergne (UCA), l’ADNA, l’Association Des Naturalistes d’Auvergne, a pour mission de sensibiliser le grand public et de protéger la vie sur Terre.

La préservation de la biodiversité, un enjeu sociétal et environnemental.
Située à Aubière, au campus des Cézeaux, l’ADNA accueille étudiants comme personnels de l’université ou public extérieur. Éduquer et sensibiliser, c’est important : la responsabilité est à la fois collective et individuelle !
“C’est la relation que l’homme entretient avec son environnement” explique Sarah Buda–Vauzelle, en service civique au sein de la structure. Une relation avec la nature d’autant plus importante que le réchauffement du climat condamne des espèces à s’adapter ou disparaître. Face à ce constat, chacun peut prendre sa part, à son échelle. “On peut préserver la biodiversité à travers des actions quotidiennes, comme consommer local” détaille Matthias Vignaud. Il est membre du bureau, vice-président de l’ADNA et référent Pop’Art.
La jeunesse pour prendre le relais
Tout au long de l’année, l’ADNA se mobilise à travers divers projets et participe à la fête de la science. L’association intervient aussi dans les milieux scolaires. L’objectif : conscientiser les jeunes générations à la fragilité de la biodiversité, à son importance pour l’homme et aux moyens de la préserver.
Alexandre Beauger.