Services civiques : l’inquiétude des associations
28 FÉVRIER 2025
Après le blocage de toute signature de contrat de Service civique faute de budget 2025, ils sont finalement maintenus mais avec un financement en baisse selon les associations. Réaction de Jocelyn Leclerc, Directeur régional pour les Pays de la Loire et le Centre Val de Loire de l’association Unis-Cité.

Après un gel de plus de 3 semaines faute de budget 2025, les Services Civiques ont repris ce lundi mais cette nouvelle s’accompagne d’une baisse de budget qui inquiète les associations comme Unis-Cité.
C’est l’association, partenaire de l’État et des collectivités dans le déploiement du Service Civique. Elle permet aux jeunes de 16 à 25 ans, ou 30 ans pour les personnes en situation de handicap, de s’engager dans des missions d’intérêt général comme la protection de l’environnement, les luttes contre les discrimination, l’aide aux seniors et l’accès à la culture. L’association est à ce jour présente dans plus de 116 territoires en France métropolitaine et à La Réunion.
Jocelyn Leclerc, son Directeur régional pour les Pays de la Loire et le Centre Val de Loire répond aux questions de Thaïs Granger.