Ukraine, 3 ans après : la guerre et la vie continuent
24 FÉVRIER 2025
Cela fait trois ans que la guerre à grande échelle a débuté en Ukraine. Les nouvelles du front nous parviennent tous les jours mais qu’en est-il de la vie des gens ordinaires, celles et ceux qui vivent à mille kilomètres des zones de combat ?

Nataliia Zakharchuk est née à Lviv. Elle a quitté son pays pour la France dès le début de la guerre. Cette année, elle est partie passer les fêtes de Noël parmi les siens dans l’ouest de l’Ukraine. Elle a profité de ce voyage pour donner la parole à ses compatriotes, ceux qui ont fait le choix de rester.
Comment vit-on la guerre à Lviv ou à Khmelnytskyï, dans ces villes situées à des milliers de kilomètres du front ?

Nataliia a croisé la route de bénévoles qui, sur leur temps libre, préparent des petits-déjeuners secs pour le front, la femme d’un soldat tombé au combat, ou encore la mère de deux enfants, pour qui la priorité reste toujours cette question : comment les protéger lors des alertes aériennes qui retentissent quasiment chaque jour ?
Nataliia Zakharchuk & Capucine Frey