La radioEn direct

Un test salivaire pour diagnostiquer l’endométriose

21 MARS 2025

Depuis le 6 février dernier, un test salivaire permettant de dépister l’endométriose est à l’étude dans plusieurs centres de santé dont la clinique Elsan à Saint-Herblain. À qui est destiné ce test ? Comment y avoir accès ? Et comment la prise en charge de la maladie a évolué ? Réponses de Hugo Martigny, médecin de la reproduction, gynécologue et obstétricien.

Depuis plus d’une décennie, au mois de mars, une marche mondiale vise à sensibiliser à l’endométriose, et permet une meilleure visibilité et prise en compte de la maladie.

Un test salivaire de dépistage est en phase d’essai clinique depuis le mois de février, c’est le début de l’étude Endobest. Un des objectifs de l’étude est de vérifier comment le résultat du test salivaire peut modifier la décision médicale des professionnels de santé dans la prise en charge des patientes.

Dans un premier temps, cette étude est limitée au diagnostic d’endométriose chez 2500 patientes, de 18 à 43 ans, à l’imagerie normale ou équivoque, mais présentant des symptômes très évocateurs et invalidants de la maladie. Le test de dépistage doit être prescrit par un gynécologue et est réalisé dans un des 80 établissements de santé en France. L’étude doit durer 3 ans, et sera étendue à 25 000 patientes dans sa deuxième phase.


Thaïs Granger, Laurent Cassès et Sébastien Morvan

Suivez-nous

Abonnez vous à notre newsletter

Restez en contact avec l'Onde Porteuse en recevant toutes nos actualités dans les domaines qui vous intéressent !

Inscription à la newsletter