La radioEn direct

Zao, facteur d’instruments de musique adaptés

14 JANVIER 2025

Ewen d’Aviau est ingénieur luthier et créateur d’instruments adaptés aux personnes en situation de handicap. Rencontre dans son atelier de Saint-Nazaire.

Ewen photo
Ewen d’Aviau et son octodyna dans son atelier à St Nazaire @Ville de Saint-Nazaire

Ewen d’Aviau vient d’une famille de musiciens et de danseurs, mais il s’est vite senti frustré car il ne pouvait pas apprendre la musique. La raison ? un diagnostic dyslexique et dysorthographique posé à l’âge de 7 ans. À 18 ans, alors qu’il passe son bac, il apprend qu’il est aussi dysphasique et dyspraxique. Mais il n’abandonne pas son rêve de devenir musicien !

Un séjour à l’école Royale de Stockholm où il étudie la neuroscience déclenche tout. Il décide de créer sa propre méthode de solfège basée sur des couleurs. Son objectif : permettre aux personnes souffrant des mêmes troubles que lui de pouvoir jouer de la musique. Il teste sa méthode sur plusieurs enfants porteurs de troubles dys, et c’est un succès. Il reste à trouver un instrument adapté.

Il étudie alors la lutherie et l’ébénisterie et invente l’octodyna, un instrument à vent avec un clavier coloré. Le clavier s’inspire du jeu de go. Avec ses couleurs, il fait apparaître un dessin pour chaque accord ou chaque gamme. Pour un accord majeur, les doigts dessinent une flèche qui pointe vers le haut, tandis qu’un accord mineur est associé à une flèche qui pointe vers le bas. Autant de motifs graphiques qui illustrent visuellement le solfège. Il fabrique également une gamme d’instruments de concert pour les mélomanes aguerris. Ewen est un des rares luthiers au monde à proposer des instruments adaptés aux personnes en situation de handicap.

Nayel Yelouassi

Suivez-nous

Abonnez vous à notre newsletter

Restez en contact avec l'Onde Porteuse en recevant toutes nos actualités dans les domaines qui vous intéressent !

Inscription à la newsletter